Conseiller / Conseillère en insertion: Titre RNCP - Chargé.e d'accompagnement social et professionnel

Code diplôme/certificat: CRN0100A

  • 120 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Niveau 5 (Bac+2)

Responsable(s)

Haud Guéguen

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Une formation accessible dès le niveau bac, conçue pour vous préparer aux métiers de l’accompagnement social et de l'insertion professionnelle. Elle vous permettra de développer une posture d'accompagnant solide pour répondre aux besoins pluriels des personnes en situation de fragilité. Formez vous avec un équipement complet pour faire face à toutes les situations : qu'elles demandent un accompagnement dans la sphère sociale ou bien professionnelle.

Public, conditions d’accès et prérequis

Public:
Notre formation attire une grande variété de profils et de parcours d’auditeurs. Certains ont une longue expérience dans le domaine social et cherchent à valoriser leur expertise avec un diplôme reconnu. D’autres se lancent dans une reconversion professionnelle vers le secteur social après avoir travaillé dans un autre domaine. Cette diversité de profils constitue une véritable richesse pour notre programme, favorisant le partage et la compréhension d'expériences sociales variées, indispensables à la pratique du métier d'accompagnant.
Prérequis:
Des capacités d'expression écrite et orale d'un niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer les activités professionnelles visées.

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :

Objectifs

Le rôle du/de la chargé(e) d'accompagnement social et professionnel consiste à guider les individus vers des parcours personnalisés, les aidant à s'intégrer socialement ou dans le monde du travail, ou encore à améliorer leur mobilité. Que ce soit dans le domaine de l'emploi, de l'accès aux soins de santé, du logement, des droits civiques ou de la formation professionnelle, ce professionnel est là pour accueillir, évaluer la situation, informer, orienter et accompagner chaque personne vers la réalisation de son projet, tout en établissant une relation de coopération et de confiance. Cette mission dynamique implique une collaboration étroite avec les acteurs locaux et les travailleurs sociaux pour un impact le plus durable.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 5 Chargé d'accompagnement social et professionnel

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif (332t)

Code(s) ROME : Action sociale (K1201) - Conseil en formation (K2101) - Encadrement technique en insertion professionnelle (K1203) - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle (K1801)

Modalités d'évaluation

  • Étude de cas : Dossier écrit comprenant une présentation du lieu de stage, une cartographie raisonnée des partenaires locaux et/ou un répertoire des structures et dispositifs 
  • Enquête, travail collectif à l’écrit et à l’oral portant sur les problématiques des publics en difficultés d’insertion 
  • Exercices pratiques et exposés 
  • Note biographique et de positionnement professionnel   
  • Exercices d’observation et/ou d’analyse 
  • Note écrite présentant le lieu de stage ou d’expérience professionnelle 
  • Rapport d’expérience
Modalités d'obtention du diplôme :
La demande d'obtention du titre est transmise pour examen à un jury national, une fois remplies les trois conditions suivantes :
  • Avoir validé les 12 UE (chaque UE fait l'objet d'une validation selon des modalités qui lui sont propres)
  • Attester d'une expérience professionnelle de 18 mois au moins et d'un stage de 3 mois si l'expérience n'est pas dans le champ de l'accompagnement social et professionnel.
  • Avoir rédigé, soutenu oralement et validé le rapport d'expérience en situations d'accompagnement.

Description

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Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : Formation en présentiel journée, Formation hybride soir ou samedi
  • Grand Est
    • 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : Formation en présentiel journée, Formation hybride soir ou samedi
  • Guadeloupe
    • 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : Formation en présentiel journée, Formation hybride soir ou samedi
  • Grand Est
    • 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Guadeloupe
    • 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    • 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation ouverte et à distance
  • Grand Est
    • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
  • Guadeloupe
    • 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Midi-Pyrénées
    • 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
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    • 1er semestre : Formation en présentiel journée
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    • Annuel : Formation à distance planifiée soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
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    • 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation en présentiel journée
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    • Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
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    • 2nd semestre : Formation en présentiel journée, Formation hybride soir ou samedi
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    • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
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      • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 1er semestre : Formation en présentiel journée
      • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
    • Hauts de France
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      Centre(s) d'enseignement
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      Total
      6 ECTS

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          • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
         
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        • Hauts de France
          • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
         

        Compétences

        • Accueillir tout type de publics : favoriser l'expression de la demande, la reformuler, élaborer un premier diagnostic de la situation de la personne, instaurer une relation de confiance.
        • Informer, orienter : informer la personne sur les conditions d'accès aux droits dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle, identifier le dispositif, la structure ou l'interlocuteur pertinents pour accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement, handicap, addiction, etc.).
        • Élaborer un projet d'accompagnement personnalisé et partagé : co-construire une démarche adaptée aux besoins de la personne et à son niveau d'engagement, en tenant compte des ressources disponibles dans la structure.
        • Travailler en réseau et en partenariat pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter : identifier les professionnels et institutions en lien avec son activité, comprendre la coordination sur un territoire des acteurs impliqués dans la mise en œuvre locale des dispositifs.
        • Recueillir, traiter et organiser des informations : rechercher celles qui répondent aux besoins de la structure, de ses publics, des partenaires ou financeurs, à partir de divers sources et supports (y compris sur le web) ; réaliser une veille sur l'environnement professionnel (événements, partenaires, dispositifs, droits nouveaux, etc.)
        • Se situer, s'inscrire et travailler dans un collectif de travail, questionner les situations qui mettent en jeu l'éthique professionnelle.
         
        Perspectives professionnelles:
        • Conseiller·ère en insertion, à l’emploi,des missions locales, mobilité
        • Intervenant·e d’action sociale
        • Chargé·e d’information formation/emploi
        • Responsable PIJ/BIJ (information jeunesse)
        • Médiateur·rice sociale

        Contact

        EPN 13 - Secrétariat CRN01
        2 rue Conté 39.3.49
        75003 Paris
        Tel :01 40 27 26 48
        par_casp@lecnam.net

        Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

        Diplôme ou certificat

        Alternance