Pourquoi une licence de médiation pour l'inclusion sociale aujourd'hui ?

Faire médiation en Europe!

6 juillet 2023
9h - 19h30

Accès gratuit dans la limite des places disponibles.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Lieu:
Cnam - 292 rue st-Martin
75003, Paris
Amphithéâtre Abbé Grégoire

Le Cnam accueille le séminaire final du projet LIMEdiat, la première licence en médiation sociale créée en partenariat avec trois universités européennes.

Présentation

Après l'université de Murcie, c'est au tour du Cnam de recevoir le consortium du projet LIMEdiat! Ce rendez-vous qui réunit plusieurs acteurs européens de la Médiation, et sera ouvert par Bénédicte Faussarque-Causson, l'Administratrice générale du Cnam, a pour objectif de présenter le projet de la Licence européenne de médiation pour l'inclusion sociale, LIMEdiat, portée depuis trois ans par Sylvie Rouxel et son consortium, constitué d’enseignant.e.s et de professionnels du domaine de la médiation.

La première Licence en médiation sociale !

C'est à partir du constat qu'aucune formation en médiation sociale n'existait en Europe que le consortium a été créé afin de réfléchir et concevoir cette première licence en médiation. La ville de Limoge, le Cnam et les universités de Murcie, Cagliari et Minho ont donc allié leurs forces afin d'élaborer ensemble cette nouvelle formation visant à répondre aux besoins de reconnaissance de ce corps de métiers.

La médiation un champ sans limite

La médiation englobe aujourd’hui tous les secteurs de l’activité humaine, de la sphère la plus intime à la plus publique. Elle concerne les personnes publiques aussi bien que les particuliers, les individus aussi bien que les groupes, les activités nationales et internationales.

Dans un contexte de crises multiples, les conflits sont de plus en plus prégnants dans l’ensemble des strates de la société post-moderne, les relations et les liens entre les individus se sont grandement fragilisés laissant place au développement de la judiciarisation des conflits dans la vie quotidienne, dans les institutions, les entreprises, etc. La figure du médiateur, qui par la création de liens et d’espaces d’écoute, de dialogue et de régulation apparait comme un acteur majeur qui gagne à être reconnu.

Une Licence qui peut être suivie en Espagne, au Portugal en France et en Italie.

Afin de favoriser le développement du partage des compétences et des connaissances relatives à la médiation pour l'inclusion sociale, les universités partenaires projettent de mutualiser les parcours de cette Licence par la mise en place de cours à distance sur une plateforme numérique dédiée. L'objectif est de constituer des promotions inter-universitaires qui pourront découvrir les spécificités des champs disciplinaires de la médiation des différentes universités partenaires et aussi de faire valoir ce diplôme au niveau européen étant reconnu et dispensé dans plusieurs pays de l'Union Européenne.

Programme Séminaire LIMEdiat