Réunion d'information Centre Cnam Paris

Titre Rncp - Chargé d'accompagnement social et professionnel

Une formation accessible avec le niveau bac et préparant aux métiers de l’accueil et de l’accompagnement dans les secteurs de l’intervention sociale, de l’insertion professionnelle et de la formation (sortie Bac+2).

Plusieurs modalités de formation possibles :

  • en cours de journée (rythme intensif) : à temps plein sur 9 mois
  • en cours du soir : parcours sur 2 ou 3 ans

Deux certifications proposées :

► Un certificat d’établissement (sortie niveau bac+1) : le certificat professionnel « Chargé d’information, d’accueil et d’orientation » (CP29 00A)

Le certificat professionnel est une première étape de certification : il développe la capacité à accueillir les publics des champs du social, de l’emploi et de la formation, les informer sur les mesures pertinentes et les orienter vers les acteurs et institutions qui y correspondent.

► Un titre reconnu nationalement et inscrit au RNCP (sortie bac+2) : « Chargé d’accompagnement social et professionnel » (CPN42 00A)

Le titre professionnel inscrit au RNCP prolonge ces compétences pour développer la capacité à accompagner la personne.

Le métier de chargé d’accompagnement social et professionnel

Le chargé d’accompagnement social et professionnel a pour mission d’accompagner des parcours individuels pour favoriser l’insertion sociale/professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d’insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux et en lien avec les travailleurs sociaux.

Généraliste, il intervient de façon approfondie et sur la durée auprès des publics en insertion.

en savoir plusVoir le descriptif complet de la formation de Chargé d'accompagnement social et professionnel